Ficheiro:Death with hourglass, Monument to Marshall Maurice of Saxony, Saint Thomas' Church, Strasbourg.jpg

Ficheiro orixinal(4.368 × 2.912 píxeles; tamaño do ficheiro: 4,03 MB; tipo MIME: image/jpeg)

Resumo

Descrición

Oeuvre majeure de la sculpture du XVIIIe, le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe fut érigé en 1777 dans le choeur de l'église Saint Thomas par Jean-Baptiste Pigalle.

Victime du triple "vice" de ses origines : "protestant, étranger et bâtard", la maréchal ne put être inhumé dans la basilique de St Denis comme le souhaitait Louis XV. Lorsqu'il mourut en 1750 au château de Chambord, les hauts dignitaires de l'Église catholique rappelèrent au roi Louis XV que le maréchal ne saurait être enterré à la basilique de Saint-Denis, puisqu'étant un bâtard allemand, de confession luthérienne. Une sépulture digne lui sera donc érigée dans la cathédrale du protestantisme français, l'église Saint-Thomas. Le sculpteur Jean-Baptiste Pigalle mettra plus de vingt ans avant de terminer l'imposant monument funéraire.

Son inauguration officielle et le transfert de la dépouille du maréchal de Saxe constituent donc la première reconnaissance publique du protestantisme depuis la révocation de l'édit de Nantes Le monument est conçu comme une véritable mise en scène théâtrale. Le dynamisme de l'ensemble est rendu par les attitudes des personnages aux visages pathétiques (la France éplorée) et par le jeu des drapés. Seule la figure du Maréchal de Saxe équilibre la composition. Debout, bâton de maréchal à la main, le vainqueur de Fontenoy, au centre de la scène, semble échapper à toute cette agitation douloureuse, dont il est la cause.

En 1803, son nom est donné à une rue de Paris où il avait son atelier et à la place au bout de cette rue : la place Pigalle
Data
Orixe Alsace, Strasbourg, église Saint Thomas (Thomas Kirche) Mausolée du Maréchal de Saxe. J.B. Pigalle, 1777 ( détail )
Autoría vincent desjardins

Licenza

w:gl:Creative Commons
recoñecemento
Este ficheiro está licenciado baixo a licenza Creative Commons recoñecemento xenérico 2.0.
Vostede é libre de:
  • compartir – copiar, distribuír e difundir a obra
  • facer obras derivadas – adaptar a obra
Baixo as seguintes condicións:
  • recoñecemento – Debe indicar a debida atribución de autoría, fornecer unha ligazón á licenza e indicar se se realizaron cambios. Pode facer isto de calquera forma razoable, mais non nunha forma que indique que quen posúe a licenza apoia ou subscribe o seu uso da obra.
Esta imaxe foi publicada no Flickr por Vincent Desjardins en https://www.flickr.com/photos/44613506@N07/4841443015. A imaxe foi revisada o 15 de agosto de 2010 polo robot FlickreviewR e confirmou ter licenza baixo os termos de cc-by-2.0.

15 de agosto de 2010

Pés de foto

Engada unha explicación dunha liña do representa este ficheiro

Elementos retratados neste ficheiro

representa a

Historial do ficheiro

Prema nunha data/hora para ver o ficheiro tal e como estaba nese momento.

Data/HoraMiniaturaDimensiónsUsuarioComentario
actual15 de agosto de 2010 ás 17:44Miniatura da versión ás 17:44 do 15 de agosto de 20104.368 × 2.912 (4,03 MB)Edelseider{{Information |Description=Oeuvre majeure de la sculpture du XVIIIe, le mausolée du Maréchal Maurice de Saxe fut érigé en 1777 dans le choeur de l'église Saint Thomas par Jean-Baptiste Pigalle. Victime du triple "vice" de ses origines : "protestant

A seguinte páxina usa este ficheiro:

Uso global do ficheiro

Os seguintes wikis empregan esta imaxe:

Metadatos