Ficheiro orixinal(829 × 1.134 píxeles; tamaño do ficheiro: 225 kB; tipo MIME: image/jpeg)

Resumo

Autoría
Évariste Galois  (1811–1832)  wikidata:Q7091 s:fr:Auteur:Évariste Galois q:en:Évariste Galois
 
Évariste Galois
Descrición matemático French
Datas de nacemento e morte 25 de outubro de 1811 Editar isso no Wikidata 31 de maio de 1832 Editar isso no Wikidata
Lugares de nacemento e morte Bourg-la-Reine París
Lugar de traballo
Control de autoridade
creator QS:P170,Q7091
Descrición
This is the last page of letter from Évariste Galois, French mathematician, to his friend Auguste Chevalier.
Data 29 de maio de 1832
date QS:P571,+1832-05-29T00:00:00Z/11
Inscricións
11
On fera voir ensuite qu’on peut toujours transformer une intégrale donnée en une autre dans laquelle une période de la première soit divisée par le nombre premier p, et les 2n−1 autres restent les mêmes.
Il ne restera donc à comparer que des intégrales où les périodes seront les mêmes de part et d’autre, et telles par conséquent que n termes de l’une s’expriment sans autre équation qu’une seule du degré n, au moyen de ceux de l’autre, et réciproquement. Ici, nous ne savons rien.
Tu sais, mon cher Auguste, que ces sujets ne sont pas les seuls que j’ai explorés. Mes principales méditations depuis quelque temps étaient dirigées sur l’application à l’analyse transcendante de la théorie de l’ambiguïté. Il s’agissait de voir à [sic] priori dans une relation entre des quantités ou fonctions transcendantes quels échanges on pouvait faire, quelles quantités on pouvait substituer aux quantités données sans que la relation pût cesser d’avoir lieu. Cela fait reconnaître tout de suite l’impossibilité de beaucoup d’expressions que l’on pourrait chercher. Mais je n’ai pas le temps et mes idées ne sont pas encore bien développées sur ce terrain qui est immense.
Tu feras imprimer cette lettre dans la Revue encyclopédique.
Je me suis souvent hasardé dans ma vie à avancer des propositions dont je n’étais pas sûr. Mais tout ce que j’ai écrit là est depuis bientôt un an dans ma tête, et il est trop de mon intérêt de ne pas me tromper pour qu’on me soupçonne d’avoir énoncé des théorèmes dont je n’aurais pas la démonstration complète.
Tu prieras publiquement Jacobi ou Gauss de donner leur avis non sur la vérité, mais sur l’importance des théorèmes.
Après cela il se trouvera, j’espère, des gens qui trouveront leur profit à déchiffrer tout ce gâchis.
Je t’embrasse avec effusion. E. Galois Le 29 mai 1832
Notas Galois wrote this on the night before the duel to death.
Orixe/Fotógrafo Iyanaga, Shokichi, "ガロアの時代 ガロアの数学 第一部 時代篇" , Springer-Verlag Tokyo, 1999
Licenza
(Reuso deste ficheiro)
Public domain

Este material está no dominio público nos demais países onde os dereitos de autor se estenden por 100 anos (ou menos) trala morte do autor.


Debe incluír tamén unha etiqueta de dominio público dos Estados Unidos para indicar por que esta obra se atopa no dominio público nos Estados Unidos.

Historial do ficheiro

Prema nunha data/hora para ver o ficheiro tal e como estaba nese momento.

Data/HoraMiniaturaDimensiónsUsuarioComentario
actual31 de xullo de 2009 ás 14:35Miniatura da versión ás 14:35 do 31 de xullo de 2009829 × 1.134 (225 kB)ユキポンScanned the origin again.
24 de xullo de 2009 ás 03:33Miniatura da versión ás 03:33 do 24 de xullo de 2009829 × 1.087 (318 kB)ユキポン{{Information |Description={{en|1=This is the last page of letter from Évariste Galois, French mathematician, to his friend Auguste Chevalier. Galois wrote this on the night before the duel to death.}} {{ja|1=オーギュスト・シュヴァリエ宛の

A seguinte páxina usa este ficheiro:

Uso global do ficheiro

Os seguintes wikis empregan esta imaxe:

Metadatos